You are currently viewing Elever des canetons ou poussins

Elever des canetons ou poussins

Voici quelques conseils et astuces pour élever dans de bonnes conditions des canetons coureurs indiens et/ou des poussins, à échelle familiale (une quinzaine de canetons à la fois maximum) et dans un objectif d’ornement/ compagnie.
Bien sûr il y a autant de façon de faire que de personnes, mais cet article pourra vous donner des idées pour démarrer vos premières couvées. Il faudra ensuite adapter à vos animaux et votre environnement 😉

Maman-poule ou couveuse ?

Suivant si les oeufs ont été couvés par une maman poule (ou cane) ou par une couveuse électrique, cela va un peu changer pour la suite…
Il y a des avantages et inconvénients aux 2 techniques (cela pourra faire l’objet d’un prochain article 😉 ).

Personnellement, si les oeufs ont été couvés par une maman poule (ou plus rarement une cane), on lui laisse ensuite élever les canetons ou poussins.
Les poules (ou certaines canes) sont généralement de bonnes mères. L’avantage est qu’elle assurera le maintien au chaud des poussins/canetons et leur montrera comment chercher leur nourriture, prendre des bains de poussière etc, et c’est un petit peu disuassif contre les prédateurs…

😀 Particularité chez les volailles : une maman poule peut élever des poussins mais aussi des canetons (voire des oisons) sans aucun souci ! Cela peut être assez rigolo même quand maman poule leur montre des trucs de poules (gratter le sol, prendre des bains de poussière…) qui n’intéressent absolument pas les canetons !! 😛
Attention toutefois,  le cas inverse peut être dangereaux : une cane qui élève des poussins. En voulant leur montrer le bain à ses poussins, certains pourraient être tentés de se baigner, et se noyer, car un poussin n’est pas adapté pour nager !

Mais on n’est pas obligé d’élever les poussins avec une maman. C’est un des avantages des volailles : elles naissent avec beaucoup d’instincts innés, naturellement présents, et n’ont pas forcément besoin d’une maman pour leur apprendre !
Notamment, ils mangent et boivent tout seul naturellement dès les premiers jours.
Pour les oeufs issus de couveuse électrique, on peut donc se passer d’une maman pour les élever, sans aucun risque pour leur développement et leur comportement. 😉
Il faut les laisser bien sécher plusieurs heures dans leur couveuse avant de les sortir et les installer dans leur espace de vie.

Premier âge : 0 – 3 semaines

Les toutes premières semaines les poussins sont très vulnérables :
– ils ont besoin d’une source de chaleur pour rester au bien au chaud ( lampe chauffante ou maman-poule)
– ils ont besoin d’une alimentation adaptée en tous petits morceaux (miettes)
– ils sont TRES vulnérables à tout type de prédateurs : rats, fouines, rapaces, corbeaux, corneilles…
– ils vont forcément salir leur litière (surtout les canetons !!), il faut pouvoir nettoyer facilement leur lieu de vie

Tout l’enjeu de l’élevage consiste donc à leur assurer les meilleures conditions de vie et d’alimentation en les protégeant contre les prédateurs…
 

      > Source de chaleur

Pour les canetons/poussins élevés par une maman-poule ou cane, on peut se passer de la lampe chauffante, car dans ce cas le plus naturel, c’est la maman qui est la source de chaleur : les poussins vont naturellement se mettre sous ses ailes pour profiter de sa chaleur.
En l’absence de maman, il faudra absolument prévoir une lampe chauffante (lampe avec ampoule infra-rouge par exemple).
Et un espace relativement restreint pour que les poussins ne risquent pas de se perdre trop loin de la source de chaleur (et mourrir de froid).
Mais assez grand tout de même, pour qu’ils puissent choisir leur place en fonction de sa température, en se mettant plus ou moins loin de la source de chaleur.
Une cage à rongeur de 1m /1m20 de long peut faire l’affaire par exemple.
Il faut que la température sous la lampe soit à environ 30degrés.
Mais le plus fiable est de régler la température en fonction de l’attitude des canetons/poussins. S’ils sont tous entassés très serrés sous la lampe c’est qu’ils ont froid : il faut donc augmenter la température !
Si au contraire ils sont tous éparpillés dans les coins de leur espace de vie, c’est qu’ils ont trop chaud : il faut baisser la température !

 

      > Alimentation

Les canetons et poussins commencent à manger dès les premiers jours.
PS : Durant les 2 premiers jours il se peut qu’ils ne mangent ni boivent, c’est tout à fait normal : quand ils sortent de leur oeuf, ils ont encore quelques réserves et ont besoin de se reposer suite à l’effort de l’éclosion.
Il leut faut un aliment très fin, en miettes, spécifique à leur espèce : un aliment complet pour poussin ou pour caneton,  pour premier âge. Attention, les canetons et poussins n’ont pas tout à fait les mêmes besoins ! Le taux de protéines n’est pas le même par exemple.
On en trouve facilement dans le commerce.

Les premiers jours, on privilégie des gamelles faciles d’accès, le temps qu’ils comprennent de quoi il s’agit (ça va assez vite 😛 ), mais ensuite il vaut mieux privilégier des gamelles spécifiques. Sinon ils vont aller dedans et souiller l’aliment, et gratter et en mettre partout (pour les poussins qui grattent).
L’alimentation est à laisser en libre-service toute la journée (éventuellement la nuit aussi).

 

      > Eau en libre-serive

Pour les poussins, il leur suffit de leur mettre une coupelle d’eau ou un abreuvoir spécifique aux poussins. Attention à ce qu’il y ait très peu d’eau, quelques centimètres seulement (sinon risque de noyade) : une coupelle plate peut faire l’affaire ou encore les abreuvoirs spécifiques qui leur permettent d’avoir de l’eau fraiche sans pouvoir aller dedans.
En revanche, pour les canetons (et les oisons) c’est un vrai sujet, et ce dès les premiers jours !
Dès qu’ils commencent à manger, ils ont le besoin vital d’avoir un accès à l’eau qui leur permette de mettre la tête entière dedans, du moins le bec entier. Sinon ils risquent de s’étouffer. Un caneton mange déjà comme un adulte : en remplissant à ras bord son jabot et en s’en mettant partout, même sur les narines. Pour faire « descendre » tout ça, il doit absolument pouvoir boire et tremper sa tête ! Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’un caneton est déjà cra-cra et adore tout salir : son eau et ses alentours !
Au stade caneton, ils n’ont pas encore les plumes étanches : ils risquent de se mouiller et attraper froid et flottent moins bien et risquent de se noyer… Donc ils doivent avoir pied dans leur point d’eau.
L’eau doit bien sûr rester en libre-service et le plus propre possible. Ce qui veut dire qu’il va falloir leur changer souvent.
Il existe des petites piscines pour canetons dans le commerce : très peu profondes et avec un accès en pente douce. Idéales pour les premiers jours !
Ensuite, dès qu’ils grandissent un peu on peut utiliser d’autres objets : couvercle de poubelle retourné, pédiluve…. Il faut qu’ils puissent rentrer et sortir facilement de l’eau et ils doivent avoir pied tant qu’ils n’ont pas leurs plumes définitives.

 

      > Protection anti-prédateurs

Les tout jeunes poussins et canetons sont vraiment très vulnérables à tous types de prédateurs. Rats, fouines, belettes, renards, chiens, chats, rapaces, corbeaux, corneilles… Bref, des prédateurs venant du sol ou des airs.
Suivant votre environnement et la présence ou non d’animaux sauvages, vous allez devoir faire plus ou moins attention, encore plus que pour des adultes !
En habitant en zone urbaine ou péri-urbaine, vous aurez certainement moins de pression de prédateurs, par exemple.
Mais si, comme nous, vous habitez en pleine campagne, vous n’allez pas avoir le choix de que de définir des espaces de vie anti-prédateurs…

 Dans le cas d’une couvée élevée par une maman, on est tenté de laisser maman et petits en liberté dans le jardin. Cela est tout à fait possible, la maman assurera la chaleur pour ses petits et les amènera partout, ils sont tout à fait aptes à la suivre ! Si vous n’avez peu ou pas de prédateurs, cette option est possible, c’est la plus naturelle, la plus facile à gérer !
Mais si, vous avez une grosse pression de prédateurs, cette solution n’est pas très raisonnable : l’espérance de vie des bébés sera alors très limitée…:-(
Personnellement, nous sommes donc obligés de parquer les couvées dans des espaces de vie sécurisés sinon on n’a pas le temps de les voir grandir malheureusement…
buse
Un rapace, magnifique mais très friand de poussins ou canetons !

Pour le tout premier âge des couvées élevés sans maman, nous avons plusieurs possibilités. Par exemple :
– cages à rongeurs d’1m de long minimum (bas en plastique + couvercle en grille) ou
–  une zone spéciale faite maison, plus spacieuse, fermée avec du grillage très très fin et en évitant tout espace plus grand qu’une pièce de 2 euros.
Il ne faut pas oublier d’une fouine ou un rat peuvent se faufiler dans un tout petit trou et tuer toute la couvée d’un coup…
Il faut vérifier très régulièrement qu’il y aie pas de trous qui se forment…
Cet espace plutôt restreint, en plus de les protéger contre les prédateurs, assure aux canetons et poussins de ne pas se perdre loin de la zone chaude et mourir de froid…
Pour nos couvées élévées avec une maman, on saute cette toute première étape.

Comme il est important pour les animaux, même tout jeunes, de pouvoir se dégourdir les pattes dehors et pouvoir gratter, fouiner, manger de l’herbe ou des bestioles, nous les sortons dès que possible. C’est-à-dire dès que la température extérieure est de 25° ou plus, à partir de l’âge de 1 semaine/10 jours. Ils sortent quelques heures et rentrent dormir bien au chaud sous la lampe ensuite.
Pour ces moments là, nous avons 2 types de zones sécurisées :
– une zone « poussinière » qui comporte plusieurs enclos fermés par du grillage très fin en bas et par un filet en haut, et avec chacun un abri en libre accès pour se mettre à l’ombre ou à l’abri
– un parc à poussins mobile, également fermé par un grillage très fin en bas et un filet de protection sur le toit. Il a sa maisonnette mobile adjacente en libre-accès également.
 
PS : Pour nos couvées élevées par une maman, elles vont directement dans les enclos de notre « poussinière » ou dans notre parc à poussins mobile. Il n’y a pas de besoin des « cages » premier-âge car les mamans assurent la source de chaleur et un peu de dissuasion contre les plus petits prédateurs.

 

      > Entretien du lieu de vie

Comme pour tous les animaux, c’est important d’assurer une bonne hygiène du lieu de vie.  Et d’autant plus pour les très jeunes animaux !
Autant les poussins sont relativement propres (ils ne jouent pas avec l’eau), autant les canetons sont les champions de la salissure !!

Dans tous les cas, il faut prévoir un espace de repos avec une litière absorbante et moelleuse : paille, copeaux par exemple. Il faudra renouveller aussi souvent sur nécéssaire (dès qu’elle est souillée par des selles). Cela peut se mettre au compost pour un recyclage utile !  😉
On peut éventuellement utiliser des alèses absorbantes, mais c’est bien moins écolo 😉
Idéalement le contenant doit être facilement nettoyable : plastique ou inox.

Pour les canetons, il faut encore plus de précautions… Soit changer la litière au moins 1 à 2 fois par jour, car en plus d’être souillée et va être vite mouillée.
Soit par exemple, mettre un sol en caillebottis très fin, a minima dans la zone d’eau, pour éviter que les éclaboussures mouillent tout.

Pour les parcs extérieurs, c’est un peu le même principe : il faut pouvoir proposer un extérieur si possible enherbé et le plus propre possible (comprendre : le moins possible souillé par les fientes), pour limiter la pression parasitaire.
A défaut d’avoir un grand espace, la solution parc mobile à changer chaque jour est idéale pour ça ! La garantie d’avoir de l’herbe fraîche et propre chaque jour.

Cela peut paraître évident ou anecdotique, mais en fait c’est un vrai sujet. Les poule grattent énormément le sol pour se nourrir et arrache très vite l’herbe.
Et les canetons souillent très vite les alentours de leur zone d’eau.
Ajouter à cela les fientes qui vont forcément sur le sol…
Donc dans un espace de vie restreint, le sol est très vite mis à rude épreuve !
Si vous avez peu de prédateurs et pouvez élever votre couvée en liberté dans le jardin, vous n’aurez pas ce problème ! 😉

Deuxième âge : 3 à 6/7 semaines

A partir de l’âge de 3 semaines, les premières plumes commencent à arriver et les canetons ou poussins commencent à réguler leur température. Ils peuvent commencer à se passer de la lampe chauffante, si bien sûr la température extérieure est bonne, 20° ou plus.
 
A ce stade, ils sont encore vulnérables aux prédateurs, il faut donc continuer à les protéger…
Chez nous, à partir de l’âge de 3/4 semaines (suivant la météo), ils peuvent rejoindre notre volière spécialement prévue pour eux, pour qu’ils puissent évoluer dans plus de d’espace. Ils ont des abris en libre-accès pour s’abriter ou se mettre à l’ombre.
Dès que les nuits sont suffisamment chaudes, ils dorment même direcement dans un des abri fermés de la volière (sans lampe chauffante).
C’est la nuit qu’il y a le plus d’attaques de prédateurs type rats, fouines, renards… Donc les fermer la nuit est indispensable qu’ils aient une maman-poule ou pas !

A cet âge, il est important que les poussins apprennent à se percher. En effet, les poules dorment perchées en hauteur, ce qui une protection naturelle anti-prédateurs du sol ;-).

Les canetons peuvent avoir accès à des point d’eau plus grands (type coquilles bacs à sable), à changer hyper régulièrement car ils salissent très vite leur eau ! A ce stade, ils commencent à pouvoir nager, et ils adorent ça !

Le hic c’est qu’ils salissent très vite les alentours du point d’eau : ils adorent jouer dans l’eau renversée et la boue qui se forme… En plus en changeant l’eau des coquilles, forcément il y en a qui va au sol. Bref, c’est la gadoue ! Les canetons adorent mais ce n’est pas idéal pôur garder le sol en bon état 😉
Idéalement, il faut pouvoir changer les points d’eau de place régulièrement pour décaler les zones de boue. Mais  même en faisant cela, le sol sera quand même vite boueux,à ce moment là il sera alors l’heure de changer de volière (l’idéal si c’est possible !) ou de sortir dans le jardin 😉

A ce stade, on peut passer à une aliment plus classique, formulé pour la bonne espèce et le bon âge. Plus besoin de miettes : du grain ou des granulés peuvent convenir. Les besoins des canetons et des poussins sont encore différents.

Après 6/7 semaines

Dès que toutes les plumes sont là pour les canetons (entre 6/7 semaines et 1 mois), ils ont presque une taille adulte et commencent à être moins vulnérables aux prédateurs du ciel et aux petits prédateurs durant la journée… Ils peuvent alors rejoindre le jardin bien cloturé !

Pour les poussins, qui grandissent moins vite en taille, on attend généralement leurs 2 mois voire un peu plus, pour qu’ils soient assez gros pour dissuader les rapaces et corbeaux.
 
Bien sûr, la nuit ils dorment toujours dans un abri fermé, comme toutes nos volailles adultes.
Mais la journée, ils peuvent explorer partout : gratter, fouiner, découvrir de nouveaux endroits… On adore ce moment là !
PS : il faut s’assurer qu’ils ne vont pas être embêtés par d’autres animaux du jardin, car ils ne sont pas encore très aguerris 😉

On peut alors passer à une alimentation pour adulte, mais petit à petit car ils sont encore en croissance.

Précisions…

       > Peut-on mélanger poussins et canetons dans un même lot ?

 Ce n’est pas idéal malheureusement… Ils n’ont pas les mêmes besoins en alimentation notamment.

Et vu comme les canetons souillent leur eau très vite, les poussins ne pourraient pas facilement avoir de l’eau propre (il faudrait changer de très nombreuses fois par jour).
Pour ce souci d’eau, il faut également faire bien attention si c’est une poule qui élève un lot de canetons : il faut lui mettre de l’eau propre à disposition en hauteur, pour qu’elle puisse avoir son eau bien propre 😛
Avoir une maman cane pour des poussins aurait le même problème, mais cette configuration est déconseillée (cf plus haut)

      > Peut-on mélanger les canetons/poussins avec les adultes ?

Si vous avez la chance d’avoir peu de prédateurs, vous pouvez laisser maman-poule ou cane en liberté avec ses petits. Généralement, les autres animaux de basse-cour sont plutôt sympas et ne s’attaqueront pas aux petits, en tout cas si ils ont suffisamment d’espace… Mais attention aux oies tout de même et aux mâles canards. Certains ont tendance à se montrer agressifs envers les petits des canes.

       > Quelles friandises peut-on donner ?

Si vous apportez une alimentation équilibrée spécifiquement pour l’âge et l’espèce de votre couvée, il n’est pas nécessaire d’apporter quoi que soit en plus, sous peine de risquer de déséquilibrer la ration… Mais si vous tenez à leur donner des « friandises », par exemple pour les « apprivoiser », vous pouvez leur donner des vers de farine séchés par exemple, ils en raffolent ! Ou des petits bouts de légumes ou de la salade.
Ceci dit, si vos canetons coureurs indiens sont destinés à être des alliés anti-limaces pour le potager, il vaut mieux éviter de leur donner le goût des légumes, sinon gare à vos futurs jeunes pousses… 😛

Pour les couvées élevées en liberté avec une maman, il est nécessaire d’apporter une ration équilibrée en libre-service. Même s’ils trouvent à manger dehors dans le jardin, il faut compléter, pour être sur qu’ils aient tout ce dont ils ont besoin !

Voilà donc les quelques notions à savoir avant de se lancer dans l’élevage d’une couvée de canetons ou de poussins, à petite échelle.
Comme dit plus haut, il y a de nombreuses façons de faire, cet article est donc purement à titre indicatif !

Nous avons actuellement 15 canetons coureurs indiens disponibles, et des poulettes et coquelets.
Rendez-vous sur la rubrique rubrique « disponibles » :

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos :  page « Contact »!

Laisser un commentaire